La transition digitale, de quoi parle t-on ?

La transformation digitale est le résultat direct de l’émergence des nouvelles technologies. Avec le 21ème siècle vient l’ère de l’ordinateur et du smartphone.

Ne vous y méprenez pas, la transformation digitale n’est pas uniquement liée à la démocratisation de l’ordinateur et du smartphone, ce sont tous les systèmes informatiques qui en sont directement impactés. De l’imprimante 3D, aux logiciels de CRM (customer relationship management) et aux applications CMS (content management system). N’oublions pas également l’importance des tous les services dématérialisés, des outils de gestion de projet en ligne et des services de messagerie ! La transformation digitale ou numérique consiste donc à intégrer toutes ces nouvelles technologies afin d’optimiser les stratégies prises par l’entreprise.

La transition digitale répond à des enjeux stratégiques majeurs.

Par son intermédiaire, c’est toute la chaîne de production et/ou de services qui s’en trouve modifiée. En tant qu’outil d’accélération de l’innovation, elle permet de réinventer les relations clients/partenaires, elle favorise l’autonomie des collaborateurs, elle décloisonne les services.

La question à se poser : comment moi, chef d’entreprise, je vais piloter mes équipes pour cette transformation profonde des processus internes.

La transition numérique ou digitale passe par une modification complète du traitement des données et des flux de communication internes et externes. Les méthodes de travail doivent être repensées. Plus collaboratives et plus agiles. Pour mener à bien ce projet, dont l’ampleur peut varier, le dirigeant doit insuffler une dynamique positive au sein de son entreprise. La motivation de ses équipes passera par une communication ciblée sur les bénéfices de la digitalisation et les méthodes d’accompagnement qui seront mises en place auprès de chaque département. Cette adhésion en interne est un prérequis indispensable qui peut avoir un impact majeur sur la transformation ou l’absence de transformation dans l’entreprise.