Palais Neptune de Toulon 2ème édition du Forum du Numérique
Contexte et objectifs
Toutes les études récentes réalisées sur la transition numérique démontrent la méconnaissance de la majorité des dirigeants de TPE-PME. Peu d’entre eux perçoivent dans les transformations en cours des opportunités de développement. Dans ce cadre, et alors que de nombreux salons et forums valorisent le
secteur de la tech, le Forum du Numérique a pour objet de favoriser la mutation numérique des entreprises du tissu économique traditionnel. Ce faisant et fort d’une première édition réussie, il s’imposera comme LE rendez-vous annuel incontournable pour les TPE-PME.
Le principe
Le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur – à l’initiative de l’évènement – ayant une dimension régionale, le Forum du Numérique a vocation à se tenir chaque année dans une ville différente. Après une première édition à Marseille, le Forum du Numérique se tiendra en 2019 à Toulon, en co-organisation avec l’Union
Patronale du Var, le Syntec Numérique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CFA Epure.
Les speakers de la 1ère édition
Godefroy de BENTZMANN
Président de Syntec Numérique et CEO at Devoteam

Godefroy de BENTZMANN
Président de Syntec Numérique et CEO at DevoteamDevoteam est un acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises. Les 4000 professionnels sont engagés à faire gagner la bataille du digital à ses clients. Présent dans 20 pays et fort de 20 ans d’expérience, Devoteam améliore les performances des entreprises en accompagnant l’adoption des usages digitaux et en construisant des infrastructures à la pointe de la technologie. En 2015, Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 485 M€.
Renaud MUSELIER
Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Renaud MUSELIER
Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'AzurDocteur en médecine, Renaud Muselier s’engage très tôt dans la vie politique locale et nationale. Elu conseiller général des Bouches-du-Rhône en 1992 puis député en 1993(mandat qui exerce jusqu’en 2012), il devient premier adjoint au maire de Marseille en 1995. Désigné secrétaire général du RPR en 1998 puis vice-président du groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, il est nommé secrétaire d’Etat aux affaires étrangères en 2002 aux côtés du Ministre Dominique de Villepin, fonction qu’il occupe jusqu’en 2005. Réélu député à plusieurs reprises, il préside le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée (UpM) de 2009 à 2012 et devient en 2014 membre du Parlement européen à Strasbourg. L’année suivante, il est élu vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur puis, en mai 2017, président de la Région.
Nicolas CHABRAND
Président de Ragoucy

Nicolas CHABRAND
Président de RagoucyDepuis ses débuts, l'entreprise s'est consacrée à la réalisation des gros-œuvres de bâtiments en béton armé, et a étendu son activité à la fin des années 90 à l'entreprise générale et à la Conception / Réalisation. L'activité se déploie des Hautes-Alpes aux Alpes de Haute Provence et aux départements limitrophes notamment les Bouches du Rhône. Depuis le début de l'année 1996, une agence a été créée à MANOSQUE (04) afin de renforcer notre implantation vers ce département.
Pierre-Emmanuel LAURENT
Directeur digital clients et services numériques AG2R LA MONDIALE

Pierre-Emmanuel LAURENT
Directeur digital clients et services numériques AG2R LA MONDIALEPierre-Emmanuel Laurent est diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion et d’un DESS en droit des affaires à l’Université de Bourgogne. Auditeur jeune de l’IHEDN, Pierre-Emmanuel Laurent débute sa carrière chez KPMG en tant que responsable de mission de 1999 à 2002. Il rejoint Pro BTP Groupe en 2002, entreprise au sein de laquelle il exerce les fonctions d’auditeur interne puis de responsable comptable jusqu’en 2012, année de son entrée à AG2r La Mondiale. D’abord contrôleur de gestion (commercial / IT / support), il devient directeur digital client et services numériques du groupe en janvier 2017, poste qu’il exerce toujours aujourd’hui.
Patrick LABARRE
Director Seller Services Amazon France

Patrick LABARRE
Director Seller Services Amazon FranceDiplômé de l’Ecole centrale de Paris, Patrick Labarre débute sa carrière chez l’Oréal, successivement au sein de la filiale Garnier avant d’intégrer le groupe à Paris puis au Japon en tant que responsable supply chain. En 2008, il rejoint le groupe M6 avant de devenir directeur général de Mistergooddeal.com en 2012. Tris ans plus tard, il est nommé directeur des services de ventes d’Amazon France.
Mounir MAHJOUBI
Député à Paris 19e. Ex Secrétaire d'État au Numérique / Secretary of State for Digital

Mounir MAHJOUBI
Député à Paris 19e. Ex Secrétaire d'État au Numérique / Secretary of State for DigitalMounir Mahjoubi, 34 ans et Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, en charge du numérique depuis mai 2017. Passionné de nouvelles technologies, il a cofondé plusieurs start-ups comme « la ruche qui dit oui », et a pris en main les sujets numériques des campagnes présidentielles de Ségolène Royal en 2007, de François Hollande en 2012 et d’Emmanuel Macron en 2017. En 2015 il est nommé à la tête du Conseil National du Numériques et place au centre de ses priorités la transformation numérique des TPE et PME. Mounir Mahjoubi est élu député de la 16ème circonscription de Paris sous les couleurs de la République En Marche le 21 juin 2017.
Frédéric BARDEAU
Président de Simplon.co

Frédéric BARDEAU
Président de Simplon.coDiplômé en sciences politiques, ancien militaire et expert en intelligence économique , je suis passionné de cyberculture, d’activisme, d’empowerment et d’inclusion digitale. Je travaille depuis 20 ans comme consultant, conférencier, formateur et entrepreneur social à mettre le pouvoir d’agir et le potentiel d’innovation permis par Internet au service des ONG, associations, fondations et de l’économie sociale et solidaire. En 2008, j'ai co-fondé LIMITE, agence de communication responsable spécialisée dans l'accompagnement des fondations et des ONG. En 2013, j'ai co-fondé Simplon.co, que je préside, et qui est une entreprise sociale agréée solidaire labellisée French Tech, "La France S'Engage et "Grande Ecole du numérique" qui agit dans le domaine du numérique inclusif et solidaire au travers de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi dans les territoires, la digitalisation de l'ESS et l'accompagnement transitions et des reconversions professionnelles liées à la transformation numérique des entreprises.
Christophe FONTAINE
Sales Leader & Category Hybrid IT AFRICA DOM-TOM chez Hewlett Packard Enterprise

Christophe FONTAINE
Sales Leader & Category Hybrid IT AFRICA DOM-TOM chez Hewlett Packard EnterprisePhysico-chimiste de formation, Christophe FONTAINE est ingénieur informatique. 20 ans d’expérience dans l’IT chez Compaq HP HP. Architecte. Ingénieur commercial Stockage sur les grands comptes internationaux. Management équipe produits Innovation Européenne. Tombé dans la transformation numérique, influenceur Social média – Communication. Speaker. Passionné.
Jean-Luc MONTEIL
Gerant chez monmeilleurbanquier.com, terres et constructions, compagnie financière colbert

Jean-Luc MONTEIL
Gerant chez monmeilleurbanquier.com, terres et constructions, compagnie financière colbertIssu de la filière apprentissage (CAP, BEP, BTH d’hotellerie), Jean-Luc Monteil est également diplômé d’Aix-Marseille Université et de Kedge Business School. Entrepreneur, il est aujourd’hui à la tête de 5 sociétés et emploie près de 60 salariés dans les secteurs du courtage en crédit immobilier, de la promotion immobilière, de l’hôtellerie, de la presse écrite et du conseil en gestion de patrimoine. En parallèle, il s’est investi très tôt dans la vie économique des Alpes-de-Haute-Provence (UDE04) de 2007 à 2012. Depuis 2013, il préside le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre, aux côtés de de Pierre Gattaz ; il siège au Conseil Exécutif du MEDEF dont il est également le vice-président de la Commission logement depuis 2013 ainsi que membre du Comité financier depuis 2015. Jean-Luc Monteil est enfin vice-président de l’Association de gestion du fonds paritaire (AGFPN) depuis le 11 janvier 2018.
Pascal BATAILLÉ
Président-fondateur d’Adonis Hôtels & Résidences

Pascal BATAILLÉ
Président-fondateur d’Adonis Hôtels & RésidencesJe souhaite continuer à développer ma chaîne d'hôtels et résidences de tourisme sur 4 axes : - Mandats commerciaux ; développement de l'enseigne Adonis avec son concept de marketing direct et sa formule novatrice "ALL INCLUSIVE" dédiée aux hôtels Cette formule permet à la fois de le développement de partenariats avec des prescripteurs traditionnels (TO, agences de voyages, CE, Grossites...) et de marketing direct avec du référencement sur internet, la gestion de campagne Google, la mise en avant via les Meta Search pour une optimisation sur les principaux comparateurs (Trivago...) - Mandats de gestion pour hôtelset réisdences de Tourisme - Prise à bail d'hôtels et résidences de tourisme - Participation au montage d'opérations pour la reprise et/ou la création d'hôtels et résidences de tourisme. Notre équipe pluri-professionnelle vous permet un accompagnement de la conception jusqu'à la livraison
Karine GIRAUD
Gérante de La Boîte à Biscuits

Karine GIRAUD
Gérante de La Boîte à BiscuitsLa Boîte à Biscuits, l’idée d’un frère et d’une sœur qui, de retour d’une aventure outre atlantique avec des idées plein la tête, ont décidé de créer leur entreprise à leur image : des produits simples, bons et artisanaux, des valeurs (l’éthique, la passion, la rigueur, la créativité sans pour autant renier la tradition) et un lieu de vie». Au travers de notre entreprise, nous proposons à notre clientèle, composée de particuliers et de professionnels, une gamme complète de biscuits, chocolats et confiseries. Tous nos produits sont fabriqués de façon artisanale, à partir d’ingrédients de qualité, sélectionnés avec grand soin, sans conservateur, avec des arômes naturels. A ce niveau, nous travaillons avec des producteurs et artisans locaux (amandes de Provence, fleurs de lavande, farine, miel de Provence, etc.). Pour nos autres matières premières et fournitures, nous favorisons la production française (emballages, sachets, ballotins, beurre etc.). Ainsi, nous répondons à une demande très « tendance » des consommateurs (le retour aux valeurs des produits du terroir, la fabrication artisanale, le « Made in France », la traçabilité et la transparence dans les procès de fabrication)
Thomas LUQUET
Facilitating recruitment daily operations

Thomas LUQUET
Facilitating recruitment daily operationsAprès 17 ans passés dans l’industrie informatique et logicielle chez McAfee puis le constructeur NEC, en tant qu’ingénieur après-vente, puis chef de produit et enfin Directeur des solutions Cloud chez NEC au niveau EMEA, Thomas LUQUET s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Il lance LINKAVIE en octobre 2014 (Développement d’applications Web et mobiles sur mesure), TIMEKO en octobre 2015, BUSPRIVE.COM (devis en ligne de location de bus avec chauffeur en temps réel et mise en relation avec un autocariste certifié) en juillet 2016 et e,fin DEV4GROWTH (Application de bio-nettoyage et de réparation pour les cliniques, EHPAD et hôtellerie) en janvier 2018. La richesse des contacts établis, l’animation et la relation client, le goût de créer et d’innover sont autant de facteurs qui ont permis à Thomas Luquet de créer ces activités qui aujourd’hui ont une croissance à 3 chiffres.
Bernard SPITZ
Président de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)

Bernard SPITZ
Président de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)Diplômé de l’ESSEC et de Sciences-Po Paris, ancien élève de l’ENA (Promotion Denis Diderot), Bernard Spitz intègre le Conseils d’Etat en 1986. Deux ans plus tard, il rejoint le cabinet de Michel Rocard à Matignon. Il devient ensuite directeur à la direction générale de Canal+ (1992-1996) puis directeur de la stratégie de Vivendi Universal (2000-04), avant de fonder BSConseil. En 2008, Il devient président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance en 2016, dont il demeure le président. Membre du bureau du MEDEF, Bernard Spitz en préside le pôle international et Europe. Auteur de nombreux rapports, essais et romans, il est par ailleurs membre des Conseils d’administration d’Air France et de l’Ecole Alsacienne, Président du think tank Les Gracques et président de la Commission Cyber du club des juristes.
Olivier CAZZULO
Délégué régional Sud de Syntec Numérique & CEO NetsystemDigital

Olivier CAZZULO
Délégué régional Sud de Syntec Numérique & CEO NetsystemDigital20 ans d’expérience en gestion dans plusieurs domaines informatiques tels que l’ingénierie logicielle, les systèmes et infrastructures, le fournisseur de services Internet, les services d’intégration, le conseil informatique et le conseil aux entreprises. Divers postes de responsable technique, de chef des opérations et de directeur général dans le secteur des TIC. Spécialités: Aligner les processus d'affaires et le système d'information sur la stratégie de l'entreprise. Améliorez et simplifiez les processus métier complexes. Transformation informatique au sein du Cloud Computing (XaaS). Projets informatiques M & A | Fusions, acquisitions et désinvestissements Administrateur chez MEDINSOFT (Cluster d'éditeurs et d'intégrateurs de logiciels) et CIP. Délégué régional Sud chez SYNTEC NUMERIQUE Membre chez APM (Club les phocéens).
Jean-Pierre CORNIOU
Directeur général adjoint de SIA Conseil

Jean-Pierre CORNIOU
Directeur général adjoint de SIA ConseilBusiness transformation in the steel industry Governement and public affairs( employement and adults training policies) in France and Quebec Information technologies management in the automotive industry Innovation management Consulting in EDS and Sia conseil Professor at the University of Paris Dauphine Specialties: Strategy, innovation, change management, information technologies, governance, public affairs, innovation, university, digital transformation
Loïc MOSSE
RVP, Southern Europe & MEA, NGO market

Loïc MOSSE
RVP, Southern Europe & MEA, NGO marketLoïc Mosse a étudié en France et en Angleterre (IEP & EM yon). Il travaille à Londres, Dublin, Bruxelles et Paris pour les grands groupes comme Compaq et participe au développement d’une start-up dans les applications mobiles, avant de rejoindre salesforce.com en 2006. En 2018, il créé la région Sud Est France pour Salesforce, basé à Lyon. C’est la première implantation commerciale de Salesforce en région. Quand il ne travaille pas, il rêve d’un tour du monde à la voile en famille.
Véronique TORNER
Présidente et co-fondatrice d'alter way

Véronique TORNER
Présidente et co-fondatrice d'alter wayIngénieure diplômée de CPE Lyon, Véronique Torner est présidente et co-fondatrice d’Alter Way, Une PME spécialiste des plateformes web (design, développement, hébergement) basées sur les technologies Open Source et des pratiques Dev0ps. Entrepreneure engagée, elle est en parallèle administratrice et présidente du programme Numérique & Ethique du Syntec Numérique. Véronique Torner est aussi présidente du think tank Open CIO Summit ainsi que membre du conseil d’administration de l’Institut Friedland. Enfin, elle a été membre du Conseil national du Numérique de 2016 à 2018.
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